La communication externe, outil dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel

La communication externe, outil dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel

La communication externe a pour but de favoriser directement ou indirectement la commercialisation d’un produit, d’un service ou d’un événement.

Il s’agit d’un domaine regroupant l’ensemble des formes de communication d’une entreprise auprès du monde extérieur. Quelle que soit la taille d’une entreprise, la communication externe joue un rôle majeur quant à son image, sa notoriété et le développement de son activité. De plus, l’enjeu n’est pas uniquement financier mais également stratégique puisque cet outil peut devenir le levier d’une stratégie de croissance.

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Cependant, sans stratégie et objectifs clairs, communiquer peut s’avérer être une perte de temps et d’argent. Pour cette raison, il convient, pour toute structure, d’élaborer, avant toute communication, une stratégie cohérente. La stratégie de communication consiste à préparer et coordonner les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs de communication. Compte tenu de la diversité des acteurs auxquels une entreprise doit s’adresser et des multiples messages à véhiculer, la stratégie doit représenter l’ensemble de ces possibilités autour d’une ligne directrice pérenne.

Une communication maitrisée transforme les coûts internes de l’entreprise en profits et procure également d’autres bénéfices :

  • Créer l’envie d’achat : Le but premier reste évidemment d’augmenter les ventes. Une communication optimale permettra une mise en valeur des produits ou services de l’entreprise et constituera un avantage concurrentiel. En effet, à prix et produits équivalents, les consommateurs se réfèreront plus facilement à une marque dont ils ont entendu parler. La communication est, avec le prix et les composantes techniques du produit, un des leviers principaux de l’acte d’achat.
  • Instaurer une culture d’entreprise : La stratégie de communication définit l’image de l’entreprise et permet de lui créer une personnalité propre. Ainsi, à travers les différents supports réalisés, la société renforcera son image de marque, véhiculera ses valeurs et se différenciera de la concurrence. Connaître cette culture d’entreprise permettra aux acteurs économiques de se sentir concernés et donc d’instaurer une certaine proximité.
  • Optimiser les relations : La communication externe permettra à une entreprise d’être plus proche de sa cible comme de ces partenaires. Elle renforcera les relations en améliorant le contact et ainsi la fidélisation client.

Par conséquent, la communication externe joue un rôle prépondérant dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel. Cependant, la notoriété est le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie.

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