Focus sur la typographie

Focus sur la typographie

La typographie, communément nommée police de caractères, donne une forme visible à une idée écrite. Elle occupe donc un rôle majeur dans la lisibilité et l’impact du message à véhiculer. Mais, qu’est-ce que la typographie ? Sur quels critères peut-on jouer ? Quel rôle joue t-elle dans votre communication ?

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La typographie, souvent appelée « typo » ou « font » dans le milieu de la communication, désigne un procédé d’impression utilisant des caractères et symboles en relief. Elle représente le choix de la police de caractère, de la taille du texte mais également de la mise en page de celui-ci. Plus simplement, le terme identifie généralement la police de caractère utilisé dans un document.

Votre texte est composé d’un message que vous souhaitez faire passer à vos clients et prospects, c’est pourquoi il convient de réfléchir habilement à la typographie choisie. En effet, celle-ci suggère, véhicule et provoque des valeurs, des idées, des notions ou encore des émotions, tout comme le font des images, les couleurs et les formes.

« La typographie est au texte ce que le musicien est à la partition et le metteur en scène à la pièce. Sa fonction première est d’interpréter et d’exprimer le texte dans une forme traduisant son ton, sa structure logique, son importance et son rythme ».
Robert Bringhurst

LA LISIBILITÉ, UN CRITÈRE ESSENTIEL

Le critère essentiel dans le choix d’une typographie est la lisibilité. Effectivement, plus de 150 000 polices de caractère sont disponibles mais seules 500 d’entre elles environ conviennent pour du texte en continu. Nous vous préconisons donc de privilégier des typographies « conventionnelles » afin d’offrir une expérience de lecture agréable.
D’autre part, quel que soit la mise en page, l’œil du lecteur sera attiré en premier lieu par les textes les plus grands ou de couleurs différentes. L’organisation et la hiérarchisation de l’information vont donc permettre de guider la lecture tout en la rendant plus fluide et plus rapide.

Alors n’hésitez pas à jouer avec les tailles de vos textes pour articuler les informations sur le plan visuel et ainsi capter l’attention des lecteurs. La même mise en forme sera donc appliquée aux contenus présentant une fonction similaire ou étroitement liée.

 

MISER SUR LA QUALITÉ PLUTÔT QUE SUR LA QUANTITÉ

Toujours dans un souci de lisibilité mais également d’esthétisme, nous vous recommandons de limiter le nombre de typographies utilisées à 2 ou 3 pour un projet donné. Ainsi, une police de caractère peut-être utilisé pour les titres, une autre pour les sous-titres et une dernière pour les textes.

Il est important de varier les polices afin de donner du style et du caractère à votre support de communication. Mais, au delà de 3 typo, le lecteur risque de ne pas comprendre la hiérarchisation de l’information et les différences de traitement entre les textes et ce qu’elles signifient.

Enfin, attention à ne pas trop s’éparpiller car n’importe quelles typographies ne s’associent pas entre elles. La mise en page doit rester harmonieuse et fluide.

 

À CHACUNE SON CARACTÈRE

Chaque typographie a son caractère et transmet donc un message particulier. Effectivement, une police peut donner une impression de rapidité ou de lenteur, de lourdeur ou de légèreté, de douceur ou de rudesse. De plus, une typographie paraissant écrite à la main ne donnera pas la même impression qu’une autre dans le style machine à écrire. Toutes sortes d’idées peuvent donc être exprimées à travers les différents styles typographiques.

La typographie est porteuse de sens, avant même de mettre en valeur le sens des mots. Elle permet d’insuffler une personnalité, un ton au texte et de générer une émotion. C’est pour cette raison que nous apportons un soin tout particulier aux polices de caractères que nous choisissons pour vous. Lors d’une création d’identité visuelle ou d’accroche, nous proposons des typographies dont la tonalité et l’esprit sont en accord avec l’esprit de l’organisation. Ainsi, un choix judicieux de police apportera force, sens et crédibilité au message que vous souhaitez délivrer.

 

NE PAS AVOIR PEUR DU VIDE

Enfin, parler de typographie ne revient pas à parler uniquement du choix d’une police. La typographie c’est aussi un écartement entre les lettres, un alignement, un espacement entre les lignes et même des hauteurs de caractères. Agir sur ces différents éléments permet d’obtenir une uniformité et ne pas perturber la concentration du lecteur.

Il est primordial de laisser respirer votre texte. Pour cela, les interlignes et les paragraphes sont aussi importants que le contenu rédigé lui même. Alors, pour des supports de qualité, n’ayez pas peur du vide, il ne mettra que plus en valeur ce qui est présenté.

Apporter une attention particulière aux paramètres typographiques vous permettra de réduire la perte de lecteurs dès la découverte du texte et influera donc directement sur les retombées de votre communication.

Pour en savoir plus, découvrez notre infographie sur les principales familles de typographies et leurs significations, selon la classification Vox-Atypi.

 

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