Qu’est-ce que le design d’environnement ?

Qu’est-ce que le design d’environnement ?

Définition

Le design d’environnement consiste à aménager les espaces de travail, les points de vente, les locaux publics ou les stands d’exposition. Ce domaine englobe les activités d’architecture commerciale, d’aménagement intérieur, signalétique et PLV.

Le rapport des entreprises avec leur environnement physique diffère selon la taille, le domaine d’activité ou encore la culture organisationnelle. Cependant, cet environnement est incontournable et fait partie des préoccupations managériales d’un dirigeant.

Le recours au design d’environnement témoigne alors de la prise en compte qualitative et ciblée du visiteur et participe de plus en plus à l’appréciation du produit ou du service proposé. En effet, il contribue à l’agencement d’un espace conciliant la fonctionnalité et la mise en valeur de l’offre. L’identité du lieu se détermine par le choix des matériaux, des revêtements, du mobilier, de l’éclairage, des couleurs, de la typographie, de l’ambiance sonore.

 

Le design d’environnement : un atout en entreprise

L’agencement de l’espace et la circulation du visiteur sont des éléments majeurs de la réussite d’un concept de commerce. Le design d’environnement remplit 3 fonctions essentielles à ne pas négliger :

  • Fonction fonctionnelle :

Un design d’environnement est mis en place dans le but d’améliorer les flux de travail et ainsi la productivité, aussi bien à travers l’organisation matérielle et technique qu’à travers l’organisation humaine. Sa fonction est alors d’aider le distributeur à stimuler ses ventes et à générer du chiffre d’affaires. En effet, on constate généralement une hausse moyenne du chiffre d’affaires de 10 à 20 % après le réaménagement d’un lieu de vente.

  • Fonction de communication :

Les locaux d’une entreprise définissent son identité auprès des visiteurs et témoignent de la culture d’entreprise en résultant. Il faudra donc réaliser un aménagement d’espace en cohérence avec la stratégie de communication et ainsi les différents supports de communication de l’entreprise.

Les entreprises ayant repensé le concept de leur environnement physique notent plus particulièrement un impact significatif sur le profil et le nombre de clients. Qui plus est, le design d’environnement ne permet pas seulement d’attirer de nouveaux clients, il permet également de fidéliser sa clientèle. Ainsi, aujourd’hui, 78% des directeurs marketing et communication considèrent que le point de vente joue un rôle important pour la notoriété des marques et 55% le jugent même très important.

  • Fonction d’esthétisme :

Un cadre de travail agréable et intelligemment pensé accroît la motivation et la performance des salariés. Ainsi, le design d’environnement est un outil de bien-être favorisant la culture d’entreprise à travers un environnement harmonieux.

Le design d’environnement constitue donc un véritable atout pour un dirigeant ; la rentabilité, la notoriété et la culture d’entreprise n’en seront que renforcées.