L’impact des couleurs sur les consommateurs

L’impact des couleurs sur les consommateurs

Que nous en soyons conscient ou non, la couleur nous influence tous les jours : mode, décoration intérieure, graphisme, publicité, lieux de vente, conception de produits.

La couleur représente le premier élément visuel que nous percevons. Par conséquent, lors de la création d’une identité visuelle, le choix des couleurs aura un rôle crucial. Il doit être pertinent, de manière à être en conformité avec les valeurs et le positionnement de l’entreprise. Qui plus est, la couleur est utilisée par les marques dans le but de se différencier de la concurrence. Elle contribue à communiquer le message que votre entreprise souhaite faire passer.

Aujourd’hui, 87 % des consommateurs citent la couleur comme premier motif d’achat de leurs produits. Elle est également le premier critère d’achat compulsif.

Les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange et le jaune accélèrent le rythme cardiaque et respiratoire tandis que les couleurs froides, comme les bleus et les verts sont reposantes, apaisantes et ralentissent notre métabolisme. La combinaison des couleurs entre elles peut agresser, apaiser ou charmer.

Selon le Color Marketing Group, les seniors préfèrent les couleurs claires et franches.

Les hommes préfèrent les combinaisons monochromes (une seule couleur avec différents degrés de luminosité) particulièrement dans les tons bleus et les couleurs terre, tandis que les femmes privilégient des couleurs plus élaborées, avec des effets multicouches. Cependant, le bleu demeure la couleur préférée des Européens.

Sachez toutefois que la signification des couleurs varie d’une culture à l’autre.

Le blanc est synonyme de pureté en Europe tandis qu’il représente le deuil en Asie.

Signification des couleurs

En comprenant l’impact de chaque couleur sur le consommateur, vous pourrez déterminer celles qui correspondent à vos objectifs. Chacune d’elles stimule une sensation particulière chez l’individu :

  • Rouge : Énergie / Force / Enthousiasme / Passion
  • Jaune : Optimisme / Bonheur / Curiosité / Accueillant
  • Orange : Dynamisme / Sympathie / Sociabilité / Vitalité
  • Bleu : Confiance / Sécurité / Loyauté / Connaissance
  • Gris : Calme / Sobriété / Neutralité / Maturité
  • Vert : Naturel / Espoir / Générosité / Équilibre
  • Violet : Spiritualité / Mystère / Sagesse / Délicatesse
  • Rose : Protection / Tendresse / Apaisement / Féminité

Au vu de ces différentes significations, il ne vous reste plus qu’à repérer vos valeurs et choisir les couleurs de votre identité visuelle !