Le Motion Design : Qu’est ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Le Motion Design : Qu’est ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Le motion design, aussi connu sous le nom de design d’animation, se définit comme l’art de donner vie au graphisme par l’animation.

Il s’agit de vidéos ludiques qui permettent à travers l’animation de créer une dynamique et du rythme, dans le but de faire passer un message ou de vulgariser un discours technique.

 

LE MOTION DESIGN, POURQUOI FAIRE ?

Vous avez envie de vous faire connaitre sur le web ? Découvrez la création de vidéo en motion design, qui mettra en avant vos produits et votre entreprise.

Il faut tout d’abord cerner votre besoin en rédigeant un brief qui va éclaircir au mieux toutes vos attentes. Une fois le brief bien analysé, vient la phase de rédaction du scénario. Ce dernier va permettre de se projeter plus en détails et de créer petit à petit l’environnement graphique.

Le « storyboarding » est la première étape graphique du projet. On le crée en disposant les différentes scènes importantes de notre vidéo dans un ordre chronologique. Le storyboard est une version papier de la vidéo finale. On y retrouve donc toutes les informations utiles : style graphique, mouvements, transitions, bruitages, voix-off…

Vous savez cet art d’allier le graphisme à l’animation qui nous fascine tant pour ses effets spéciaux et ses visuels originaux. Sachez que cette pratique tendance s’accroit considérablement ces dernières années sur nos écrans et s’apparente comme l’outil de communication indispensable pour les années à venir.

Le Motion Design (en français « conception du mouvement ») est l’art de créer du mouvement à partir de créations graphiques (logo, typographie, forme, etc.…) et d’aboutir à une animation visuelle et sonore.

il est capable de transformer un contenu long et ennuyeux en une animation attractive et amusante.

Le Motion Design est très présent sur vos écrans mais vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. Dans les génériques de films, les publicités TV, sur le web mais encore dans les jeux vidéo, ces créations animées font fureur.

Pour l’internaute, le Motion Design est un outil captivant. Il tient en haleine la plupart des internautes adeptes de visuels. Cette attraction s’établit notamment par sa courte durée. Rien de mieux qu’une animation concise et claire. D’ailleurs, c’est pour cela que le Motion Design est très utilisé pour les tutoriels. Cette rapidité d’informations permet d’éviter l’ennui et ainsi d’assurer l’engagement de l’internaute.

C’est beau, éblouissant, captivant etc… mais pas que ! D’un point de vue commercial, le Motion Design c’est ce qu’il vous faut ! C’est une véritable valeur ajoutée. Il booste l’attractivité de votre marque par un apport de nouveaux clients. En effet, cette touche de modernité et de dynamisme se regarde telle une vidéo aux yeux des internautes.  C’est d’ailleurs le point fort du Motion Design qui intéresse et donc convertit vos prospects en clients. Si l’on considère le Motion Design comme faisant partie du domaine de la vidéo, il a des atouts inégalables comme un référencement irréprochable. Votre visibilité sur les moteurs de recherche et notamment sur les réseaux sociaux accroit véritablement grâce aux vidéos. Cette pratique est d’autant plus visible sur les réseaux sociaux car il y règne une grande viralité et le partage s’y fait très vite.

image représentant le motion design d'AGORA EXPERT

Desi-gn a réalisé un motion design sur mesure avec des créations originales d’illustrations épurées et dynamiques qui présente l’application Agora Expert, une solution de la société INGENEO.

Le Motion Design, le nouvel incontournable dans votre stratégie de communication

La vidéo a un plus grand impact que les autres supports (photos, articles..), elle améliore les chances d’être vu et d’être apprécié.

D’après la dernière édition du Rapport Digital Annuel de We Are Social et Hootsuite, les vidéos représentent les posts avec le plus haut taux d’engagement.

Youtube est le réseau social le plus utilisé en France et dans le Monde, pensez-donc à mettre vos motion design sur Youtube également.

Plus largement, la vidéo devient une partie de plus en plus importante de nos activités sur Internet. La requête “Vidéo” se classe désormais au quatrième rang des requêtes mondiales sur Google, derrière Facebook, YouTube et Google.

Que ce soit pour un événement particulier, une présentation de la société ou une nouveauté au sein de l’entreprise, le motion design est LE SUPPORT DE COMMUNICATION à la une !

Découvrez les prestations MOTION DESIGN de l’agence DESI-GN : ICI

Visionnez un motion design réalisé par l’agence : https://desi-gn.fr/portfolio-item/ingeneo/