Les réseaux sociaux, un atout pour votre entreprise

Les réseaux sociaux, un atout pour votre entreprise

1 – Définition

Les réseaux sociaux sont des modes d’interactions sociales facilitant la création et l’échange d’informations aussi bien entre les individus qu’entre les individus et les organisations. Depuis les années 2000, lors de leur avènement, les réseaux sociaux étaient destinés aux particuliers afin de se constituer un réseau d’amis et d’échanger avec eux. Cependant, leur succès d’audience en a fait un support marketing et publicitaire à part entière auprès des entreprises. Ceux-ci devenus incontournables, les organisations s’intéressent de plus en plus à ce type de réseaux afin de créer une certaine communauté d’entreprise. Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent plus de 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit 44% de la population mondiale.

Or, il existe de nombreux réseaux sociaux. Ainsi, avant de créer une communauté, il vous faudra définir à qui vous vous adresserez et dans quel but. Cette communauté à développer devra correspondre à votre marché potentiel et aux réseaux de vos prospects. Il vous faudra toucher prioritairement :

  • Vos clients et prospects
  • Les communautés de clients
  • Les influenceurs et experts de votre domaine d’activité
  • Vos partenaires et salariés

 

2 – Les différents réseaux

En tant que professionnels, différents réseaux sociaux sont susceptibles de vous intéresser selon vos cibles et domaines d’activités. Cependant, voici les réseaux incontournables à rejoindre :

  • Facebook est un réseau social touchant le grand public et offrant de nombreuses possibilités de communiquer gratuitement pour les entreprises. L’idée est alors d’interagir avec votre communauté de fans en leur partageant des informations. Il s’agit d’un réseau plus adapté pour du BtoC (entreprise à particuliers).

 

  • Twitter est un réseau social où les utilisateurs échangent au sujet de leurs passions, de leurs opinions et viennent découvrir ce qui se passe dans le monde en temps réel. Ce réseau doit être une source de valeur ajoutée pour les entreprises qui peuvent tirer parti de Twitter pour élargir leur portée et interagir avec leurs clients et prospects. Il s’agit d’un réseau plus adapté pour du BtoC (entreprise à particuliers).

 

  • Instagram est aujourd’hui un réseau social incontournable auprès du grand public. À la fois réseau social mobile et application de retouche et de partage d’images et de vidéos, Instagram est un outil de marketing efficace pour les entreprises. Il s’agit toutefois d’un réseau plus adapté pour du BtoC (entreprise à particuliers).

 

  • LinkedIn est un réseau social recherchant à créer des réseaux de professionnels. Il représente le plus grand réseau professionnel mondial et représente donc de nombreux atouts pour les entreprises qui pourront alors trouver des partenaires, des prospects ou encore animer une communauté à destination des professionnels. Il s’agit ainsi d’un réseau plus adapté pour du BtoB (entreprise à entreprise).

Ces réseaux sociaux ne sont pas les seuls sur lesquels les professionnels peuvent communiquer. En effet, en tant qu’entreprise les réseaux sociaux Pinterest et Youtube peuvent vous intéresser.

 

Intérêt des réseaux sociaux :

  • Développement de la notoriété, de la visibilité et de l’image de marque
  • Gagner la confiance des clients ou prospects vis-à-vis de l’entreprise
  • Création d’une communauté d’entreprise
  • Amélioration du référencement
  • Coût moindre

Par conséquent, ce nouveau mode de communication permet de renforcer votre présence sur le web, d’acquérir de nombreux prospects et de recruter différemment vos futurs collaborateurs.