Support digital ou papier, vers quoi s’orienter ?

Support digital ou papier, vers quoi s’orienter ?

Aujourd’hui, les Français sont plus connectés que jamais, ils sont 65 millions à utiliser internet soit 88 % de la population. 58% sont des utilisateurs actifs de social media et 75% sont équipés de téléphones mobiles. C’est donc tout naturellement que les stratégies de communication des organisations se sont tournées vers ce support. L’instantanéité du digital mais également sa large audience et sa grande possibilité d’interactivité lui ont permis de se créer une place de choix au sein des services communication.

L’avancée constante du digital dans le quotidien des français laisse donc à penser que le papier est devenu un support obsolète. Cependant, l’effervescence du début n’est plus et la communication digitale se révèle impopulaire auprès des français.

 

La communication digitale en perte de vitesse

Les français sont attachés au papier et entretiennent avec lui un rapport affectif. Ils estiment comprendre plus profondément une information sur ce format et n’hésitent plus à le plébisciter. En 2017, ce support de communication traditionnel arrive même second du classement des médias les plus plébiscités, autant d’un point de vue social que professionnel.

Outre une meilleure compréhension de l’information pour le lecteur, le papier permet aux entreprises et plus particulièrement aux communicants, de laisser place à leur créativité. Effectivement, les formats, les couleurs, les matières sont autant de moyen de s’exprimer et d’afficher son image de marque. Un positionnement haut de gamme sera ainsi plus distinguable sur papier que sur support digital grâce aux diverses finitions envisageables : soft touch, vernis sélectif, dorure à chaud, effet métallisé, gaufrage…

 

Faut-il choisir son camp ?

Au final, la communication digitale et la communication papier ont souvent tendance à être opposées. Et pourtant, il s’agit de supports complémentaires, formant d’ailleurs un mix média idéal.

Sur support papier, n’hésitez pas à afficher votre présence sur les réseaux sociaux ou encore diffuser le lien de votre site internet. De même, les QR Codes représentent d’excellentes opportunités de simplifier le passage du client d’un support papier à un support digital. La réalité augmentée devrait également permettre de renforcer la complémentarité de ces deux supports.

Ainsi, le print pourra générer du flux sur le site internet, sur lequel l’information contenue sur le papier sera relayée pour plus d’efficacité. Le support digital se veut alors le relais de la communication papier et permettra sa diffusion rapide.

Alors n’hésitez plus, pour communiquer, utilisez les deux supports simultanément pour bénéficier de plus d’impact.