Jeu de balle pour personnes aveugles et malvoyantes
Crédits : https://t.co/laG78uNCPepic.twitter.com/F0ACSLmRVq
— Creapills 💊 (@creapills) 7 juillet 2019<<<>< e torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goalball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu.Bien jouer au Torball c’est savoir écouter, se concentrer et se rendre le moins décelable (le moins bruyant) possible. La dimension sonore est prédominante. Cette activité physique mêle la résistance, la vivacité et la souplesse. Ainsi que la notion de repérage dans l’espace, la coordination et la précision des gestes. Il faut savoir passer de l’ouïe aux mouvements.
Créé en Allemagne en 1955 dans des centres de réadaptation pour blessés de guerre. Ce n’est qu’en 1970 que le Torball fût introduit pour la première fois en France.
C’est en 1988 que les premières compétitions internationales apparurent. À son début, seules les personnes atteintes de cécité oculaire (non-voyant) et les personnes mal-voyantes étaient autorisées à pratiquer cette activité. C’est seulement à partir de 2005 que les personnes voyantes ont pu y participer, à la seule condition de porter un masque opaque.
Le torball se joue avec un ballon de caoutchouc d’un poids de 500 g qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 16 mètres sur 7.
Les cages, de chaque côté du terrain, mesure 7m de large et 1m30 de hauteur. Il y a 3 cordelettes, constituées de plusieurs grelots répartis sur la surface de celles-ci, situées au centre du terrain à 40cm du sol et espacées de 2m chacune.
Devant chaque cage, se trouve 3 tapis où viendront se placer les joueurs portant un masque.<< p>< /p>
Commentaires récents