Une nouvelle identité graphique pour la Ville de Paris

Une nouvelle identité graphique pour la Ville de Paris

La ville arbore depuis le 10 janvier une nouvelle nef, symbole de la capitale depuis plus de mille ans. Ce nouveau logo a été imaginé par l’agence Carré Noir.

 

La Ville de Paris s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. Caroline Fontaine, directrice de la Dicom de la Ville de Paris, explique les raisons de ce changement :

« Depuis le 1er janvier 2019, la commune de Paris et le département de Paris ne font plus qu’un pour devenir la Ville de Paris. Ça a été l’occasion pour nous de penser à une nouvelle identité qui reflète cette transformation. »

La nef (navire), qui est le symbole de la Ville de Paris, a été gardée, mais modernisée. Elle est maintenant dessinée d’un trait.

Rappelons que le blason de Paris fait référence à la symbolique de la navigation, avec les marchands de l’eau présents sur la Seine depuis l’antiquité. La devise de la ville étant « Fluctuat nec Mergitur » (qui signifie : est battu par les flots mais jamais ne sombre).

La réalisation du logo a été confiée à l’agence parisienne Carré Noir

Sur cette image, l’agence Carré Noir résume la transformation entre la nef historique et la nouvelle nef.

 

Sur le site de l’agence, on peut lire la description suivante du logo :

« Le symbole de la nef est dessiné d’un seul trait. La forme générale est basée sur un cercle mais la pointe avant de la nef dépasse légèrement pour créer plus de poids sur la zone avant. Le mât repose centré sur l’axe vertical pour plus de stabilité et rappelle la conception originale de la nef. La forme générale est à la fois sobre, dynamique et élégante à la fois, sophistiquée pour être unique, simple pour être reconnaissable. »

L’agence précise que tout le matériel éditorial a été créé avec le cadre « Marie-Louise » autour de chaque visuel, afin notamment d’embellir les visuels encapsulés à l’intérieur du cadre.