Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle se définit comme un ensemble d’éléments graphiques incarnant l’identité d’une entreprise ou organisation. Elle représente sa « carte d’identité graphique » en permettant d’identifier et de reconnaître une marque ou une société.
L’identité visuelle est constituée d’un nom de marque, d’un logotype, de couleurs, d’une (des) typographie(s), de la taille de caractères utilisée… Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un symbole ou d’un style typographique puisqu’elle représente l’image globale de l’entreprise.
Lors d’une création d’identité visuelle, vous définissez l’image que va véhiculer votre société, à savoir ses valeurs, sa vision, sa mission, son activité, son nom… Cette identité s’inscrit dans une stratégie de communication visant à promouvoir votre entreprise en permettant :
- De transmettre une image facilement et rapidement reconnaissable
- D’attirer et de retenir l’attention des prospects et clients
- D’asseoir la notoriété de votre entreprise
- De transmettre des valeurs et un état d’esprit en créant un sentiment d’appartenance
- De confirmer la crédibilité de votre société auprès de vos partenaires
Comment se compose t-elle ?
L’identité visuelle se compose de différents éléments graphiques et pourra être exploitable grâce à la mise en place d’une charte graphique.
Une charte graphique représente en quelque sorte le mode d’emploi de votre identité visuelle. Il s’agit d’un guide regroupant les règles d’utilisation de l’identité visuelle, fournissant les outils nécessaires à une communication visuelle cohérente, interne comme externe. Elle définit l’utilisation de chaque élément identitaire en fonction des différents supports et de leurs particularités.
La charte graphique d’une entreprise contient les éléments suivants :
- Le logotype
Un logotype, plus communément appelé logo est un graphisme représentant une marque ou entreprise. Il s’agit de l’élément qui pourra permettre à l’entreprise de se démarquer de la concurrence en acquérant une image propre. Il est conçu pour séduire une clientèle ciblée, donner une identité à la société et valoriser son image, fédérer les clients autour d’un même symbole et ainsi renforcer l’impact des messages. Le logo est décliné sous différents formats et couleurs pour être utilisés sur tout support, web ou print.
- Le nom de marque
Le nom de marque est un moyen de reconnaissance, il doit-être simple à comprendre et facilement mémorisable. Vous trouverez plus de détails sur le nom de marque dans un prochain article.
- Les couleurs
La couleur représente le premier élément visuel que nous percevons. En comprenant l’impact de chaque couleur sur le consommateur, vous pourrez déterminer celles qui correspondent à vos objectifs.
Vous trouverez ici un article complet sur l’impact des couleurs sur le consommateur.
- La typographie
La typographie sert à mettre en scène le texte par le choix des caractères, leur taille, leur couleur ou encore leur mise en page ? Celle-ci crée une véritable ambiance au sein d’une identité visuelle et influence sur la mémorisation et la persuasion publicitaire.
Vous trouverez ici un article complet sur la typographique.
Cette identité visuelle pourra être déclinée sur tous vos supports de communication print, dans les médias ou encore sur le web.
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