Avec une centaine de « pépites typographiques », Typologie est une plongée dans le design français contemporain.
Dites au revoir au Garamond et autres Didot, et saluez le Sbire, le Garaje ou le Retiro ! Le studio parisien de design graphique Recto Verso a imaginé le premier pantonier dédié à la typo française d’aujourd’hui. Baptisé Typologie, cet éventail renferme une centaine de « pépites typographiques » créées par 22 fonderies.
L’éditeur Recto Verso explique : « Chaque graphiste a ses habitudes, ses polices vers lesquelles il revient sans arrêt, par réflexe (un peu) et par paresse (beaucoup). C’est pourtant se priver d’une foule de caractères originaux créés par des fonderies et des type designers qui ont chacun un sens et une approche de la lettre qui leur sont propres. Typologie tend à mettre en avant cette effervescence créative à travers la sélection d’une centaine de caractères contemporains français. »
Outil de travail mais aussi support créatif, catalogue d’inspiration et livre
La conception de cet objet sous forme d’un nuancier de couleurs Pantone permet de parcourir la collection et de faire correspondre plusieurs polices entre elles. C’est à la fois un outil de travail, un support créatif à amener en rendez-vous client, un catalogue d’inspiration et un livre de typographie à part entière.
Chaque page de l’éventail est consacrée à un caractère qui peut être payant ou en licence libre. Les polices sont classées en six catégories : serif, sans serif, display, handwriting, monospace et expressive.
Voir l’article dans sa globalité
(source : Graphiline)
Commentaires récents